Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Actu - Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, à 3 heures du matin, nous passerons à l’heure d’hiver. Et bonne nouvelle pour les plus grands dormeurs, vous bénéficierez d’une heure de sommeil supplémentaire. Mais si vous préférez profiter de ce temps en plus pour faire des choses chez vous, c’est l’occasion de ranger et nettoyer la maison, de tailler les rosiers, ou encore de préparer la fête d’Halloween !

Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Faites appel à un professionnel pour réaliser les petits (et gros) travaux à votre place !

Tous les 6 mois, depuis 1976, les Français changent d'heure. Une heure de plus au passage à l'heure d'hiver, en octobre, et une heure de moins au passage à l'heure d'été au mois de mars.

Une habitude qui pourrait bien être remise en cause à l'avenir, même si le dossier est à ce jour "gelé", sachant que plus de 80 % des Français y sont favorables, et que 59 % d'entre eux souhaiteraient rester à l'heure d'été. De ce fait, la fin de la traditionnelle question posée par vos enfants, "On perd ou on gagne une heure de sommeil cette nuit ?", n'est pas encore pour aujourd'hui !

Passage à l’heure d’hiver : 10 choses à faire avec 1 heure supplémentaire

Ce dimanche 31 octobre, c’est donc une heure de moins qui s'affichera sur votre réveil, mais une heure de plus pour rester au chaud au fond du lit ! Si vous n’êtes pas du genre à traîner le matin, cette heure de plus est l’occasion de faire des tâches que vous n’avez pas toujours le temps d'effectuer le soir, en semaine, ou le week-end.

  1. Préparer la déco d’Halloween : vous organisez une fête entre amis ou pour vos enfants en ce dimanche 31 octobre ? Vous avez une heure de plus pour décorer toute la maison avec des toiles d’araignées, des citrouilles et des fantômes, voire pour acheter quelques paquets de bonbons supplémentaires !
     
  2. Tailler les rosiers : si la météo est au beau fixe, profitez de ce temps pour tailler vos rosiers et préparer votre jardin pour l’hiver.
     
  3. Ranger votre intérieur : pliez vos vêtements et faites du tri dans vos affaires grâce à la méthode Konmarie de Marie Kondo. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez aussi commencer à fabriquer des rangements DIY pour mieux stocker les jouets de vos enfants. Le grand rangement, c'est pour maintenant !
     
  4. Aménager un coin yoga : vous en avez toujours rêvé... Utilisez cette heure supplémentaire pour créer le coin yoga parfait pour vous détendre.

  5. Faire un grand ménage : alors que l'automne est bel et bien là, mettez à profit cette heure de plus pour faire un grand nettoyage de la maison afin de vous y sentir bien.

  6. Décorer votre bureau pour télétravailler : depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, votre employeur vous a accordé des jours de télétravail de façon régulière. Un peu pris au dépourvu lors des différents confinements, vous n'avez jamais vraiment pris le temps de décorer votre nouveau bureau. Il est temps d'y remédier et d'ajouter des plantes vertes, d'accrocher un pegboard, de disposer des cadres et des tableaux..., pour en faire un espace agréable.

  7. Cultiver l'aloe vera chez vous : vous avez toujours eu envie d'ajouter une plante dans votre salon et de la chouchouter ? Cette heure supplémentaire va vous permettre de vous renseigner sur l'aloe vera, ses vertus et son entretien avant d'en adopter une chez vous !

  8. Préparer vos futurs achats de déco : profitez de ce moment calme chez vous pour vous plonger dans les méandres d'Internet et compléter votre checklist déco, de façon à anticiper l'arrivée de l'hiver et vous tenir prêt à accueillir vos proches. Plaids, coussins, tapis en laine, guirlandes lumineuses, lampadaire... Les possibilités pour donner du peps à votre intérieur ne manquent pas !

  9. Faire des petits travaux d'intérieur et/ou extérieur : vous vous êtes levé plein de motivation ? Prenez le temps de lister sur papier tous les petits travaux que vous n'avez cessé de repousser ces derniers temps. Après avoir enfilé une tenue adéquate pour bricoler et vous être assuré de disposer de tout le matériel nécessaire, il est temps de dépoussiérer votre VMC ou votre poêle à bois, de déboucher votre évier ou votre douche, de reboucher un petit trou dans l'un de vos murs, ou encore de nettoyer vos gouttières de toit...

  10. Remplacer les luminaires par des LED design : l’hiver, nous consommons inéluctablement plus d’énergie, en combinant chauffage et éclairage. Vous pourrez faire 30 % d’économies d’énergie, en remplaçant vos luminaires par des ampoules LED tendances !
Article précédent8 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2021